Mardi 23. 
La Nouvelle / Grand Ilet
Altitude Max. 1942m
Dénivelés: montée 512m descente 742m
Durée prévue 5h

Départ 7h15. Ouïe Aïe Aïe le ti punch, soif toute la nuit, la langue un peu pâteuse, pas beaucoup dormi. Toujours mal aux jambes. Aujourd’hui 6h20 de marche prévues, mais ça risque de faire plus.

Montée douce jusqu’à la plaine des tamarins, on fait une petite pause (9h30) avant d’attaquer la dernière montée avant le Col de la Fourche. Le paysage est splendide, on vient de voir en contre bas la première fougère arborescente.

On rencontre presque personne et seuls les hélicos qui tournent pendant 1 heure avant que la brume tombe, perturbent ce calme magnifique. Petite pluie pour rafraîchir, si ça ne s’aggrave pas ça restera agréable. Arrivée à Grand Ilet à 5h. Quelle route, la fin sur la départementales n’est pas très amusant bien que ça fasse du bien de marcher sur autre chose que les rondins de bois et les cailloux (en escalier). Complètement épuisés, trempés (parce qu’il n’a pas arrêté de bruiner, pleuvoir, bruiner, …). On baigne dans les chaussures, on a fait du vrai jus de chaussettes ! ! C’est bien Salazie, la partie la plus pluvieuse et humide de l’Ile. Grand Ilet est relativement grand, les habitations sont raffinées et il y a plusieurs routes goudronnées. Mais ca a nettement moins de charme que La Nouvelle. Demain l’étape va être rude, on va essayer de téléphoner pour réserver le dîner à Bellouve, car il parait que c’est un des meilleurs gîte de l’Ile.

Apres quelques courses pour le lendemain, on s’est dirigé vers la salle à manger. Là on a pu goutter à 3 rhums différents : le bibasse à base de nèfles, le goyave et le rhum arrangé. Ont suivi dans l’ordre : des chouchoux en salade, des chouchous cuits ou brèdes (genre haricots) avec du lapin au curry et des saucisses rougaille (la confiture comme appelle la dame – sauce piments), avec du riz bien sûr ! Super bon.  Tout le repas était super, on s’est bâfré, la dame du gîte a même mangé avec nous ! Est-ce parce qu’on lui a donné les cèpes (1 Kilo) ? Est-ce tout simplement parce qu’elle est sympa ? En tout cas, son assiette n’était pas mise au départ. Les plats ont été suivis par de la confiture de tomates arbustes, et un gâteau à la banane que l’on a retrouvé avec plaisir le lendemain au petit déjeuner.