Lundi 27 

Réveillés 6h, on a défait les tentes, petit dej copieux et départ 7h15 pour la montée sur le Toubkal. La montée fut dure, mais pas horrible. On a même réussi à chanter pendant la montée. Arrivés en haut les nuages se sont dissipés et on a eu une superbe vue. Les mains sont un peu gelées, c’est pourquoi ca n’écrit pas très bien. Claire n’a pas réussi à monter jusqu’en haut à 4200m. Elle a commencé à se sentir pas bien et à dû s’arrêter à 4000m. Elle est alors redescendue avec Saïd pendant que nous on continuait avec Moh. Après les photos panoramiques et les photos de groupe, nous voilà repartis pour 2000m de descente.

On a donc poussé plus bas pour ne pas refaire une nuit autour du refuge, car le coin est plutôt sale. C’est alors qu’en pensant marcher une bonne heure, nous en avons fait finalement 3 pour arriver à un total de 14Km (Dont 3km pour la monté au Toubkal).

Claire nous attendait à 600m du sommet en train de faire une sieste et de récupérer de son mal des montagnes. Maintenant ca va mieux, mais comme son altimètre incorporé à sa montre, elle s’est bloquée à 4000m.

 

Donc après cette « petite » descente nous arrivons dans un lieu magique. Comme quoi le marabout ne s’installe pas n’importe où. Un petit torrent coule au pied de notre tente. Certain ont eu le courage de faire un brin de toilettes dans une eau qui frise les 5°C (ca c’est mon pied gauche qui me le dit), ou peut-être un peu plus 6 ou 7°C (ca c’est le pied droit qui me l’a suggéré !). Ca fait du bien de se rafraîchir les pieds. Puis après on a eu le droit au traditionnel thé accompagné encore une fois de succulents beignets ! ! ! Et dire que l’on mange un couscous ce soir. La journée de demain n'est pas encore fixée. On a 2 itinéraires possibles ; un court et un long. Le choix va se faire soit au repas ce soir , soit demain matin.