Las Terrenas - Dominican Republic

Spring Break Vacations
Lundi soir, à l’aéroport pour un vol de nuit, red eye comme ils disent ici,  parce que tu ne dors pas vraiment et que tu arrives claqué le lendemain matin avec les yeux tout rouges.Célian voulait des vacances tranquilles, des plages bordées de cocotiers et faire un peu de masque et tuba. Il en avait visiblement assez de nos vacances baroudeurs. Magali a trouvé une destination sur les conseils de Carmentxu. Nous voici donc en route pour la péninsule de Samana en République Dominicaine, où on a prévu de ne rien faire, pour une fois. On va voir au bout de combien de temps on va tourner en rond. Bref, à priori vacances farniente. Mais pour le moment,  on est à l’aéroport de San Francisco en direction de l’escale à Newark avant d’arriver à Santo Domingo dans l’après midi de Mardi.

Playa El Valle
Playa Bellenas

Playa Punta Popy


Samana Zipline, El Valle

Téléchargez la video en MP4 (212Mb)

 




Le vol de New York à Santo Domingo s’est bien passé, Celian et moi avons eu la chance d’êtres upgradés en première.  J’ai proposé à Magali mais entre le calme et l’espace, elle a choisi... le calme. Arrivés à Santo Domingo, nous prenons la voiture de location et faisons les 2h de route (à 80km/h) pour arriver à Las Terrenas. Il est 16h, nos hôtes nous montrent les lieux. La maison est vraiment bien, toute neuve. La piscine est gigantesque, 20mx12m. Célian saute dans son maillot de bain et plonge dans l’eau qui est à bien 30 degrés. Un peu décalqué par le voyage et seulement 4h de sommeil, nous n’avons pas le courage de sortir manger, donc petit tour au supermarché du coin pour acheter des pâtes, de la sauce tomates et du gruyère. Retour à la maison, apéro: chips de banane plantain avec une petite bière ou un Fanta puis pâtes , yogourt et au lit!

Pour ceux qui seraient tentés voici le lien du AirBnB de Christelle et Christophe :  Villa Los Suenos
Et les croissants étaient super
Superbe Piscine

Mercredi
Après 12h de sommeil, Magali est partie chercher des croissants pour le petit déjeuner, et une fois les énergies du matin enfournées, direction la plage. Une petite pluie tropicale nous rafraîchit sur le chemin et on découvre une plage de cocotiers, sable blanc et mer turquoise. Célian se jette à l’eau, Magali y rentre en levant les bras et en y allant sur la pointe des pieds. Une fois rafraîchis, nous marchons sur la plage de 2km. Nous passons devant quelques “resorts”, mais il n’y a pas foule sur la plage. Arrivés au bout du sable, il était déjà 13h30, donc nous avons décidé de reprendre des forces dans un petit restaurant de plage, les pieds dans le sable et vue sur la mer. Célian a choisi un burger (pas très couleur locale...) et nous un cevice de mérou. Excellent, le tout accompagné d’un jus frais de mangue. Bon comme on n’avait pas pris assez d’argent (difficile au début d’évaluer le coût de la vie avec un taux de change à 1$ =50 pesos! ),  j’ai laissé Célian et Magali en otage et je suis parti en petite foulée vers notre logement pour aller chercher un peu de cash. Je ne sais pas pourquoi je ne voulais pas faire la vaisselle ce midi. Après 4 km de course, tel un Mario qui n’avait pas trouvé ses champignons, j’ai délivré Magali et Célian de leur bronzette au pied du restaurant. De retour à la résidence, il était bien 5h, petite courses pour le dîner, puis séance piscine où nous discutons avec les propriétaires. Voilà la journée. L’apéro rhum local en forme de petit punch a fini de nous assommer, saucisses et salade de riz. Tout le monde est lessivé, il est 9h30 on éteint les feux.

Playa Punta Popy
Playa Las Ballenas Playa Las Ballenas

Restaurant Sol y Mar

Restaurant Sol y Mar

Au bout de la plage

Pina colada faite maison

Jeudi
12h de sommeil, super. Petit déjeuner avec pain au chocolat, que demander de plus? Une fois tout le monde bien réveillé, nous allons à la plage pour acheter le dîner de ce soir aux pêcheurs du village. Petit rouget bien frais. Puis après l’avoir déposé dans le frigidaire, direction masque et tuba. Célian et moi faisons une séance assez longue à palmer autour des coraux à découvrir des oursins de taille respectable. Certains oursins devaient faire plus de 25cm de diamètre. Puis nous nous sommes baladés sur la plage, cette fois-ci vers la droite. Le déjeuner s’est fait dans un petit restaurant assez sommaire, ça a été long, mais fort bon. Le poulet gingembre miel était particulièrement bien réussi. Une fois la balade terminée, un peu plein les pattes, nous sommes rentrés à la résidence pour nous baigner et profiter de la fin de journée. Nous avons conclu sur un apéritif caipirinia couleur locale et poisson au BBQ avec en dessert fruit locaux: ananas et fruit de la passion. Que demander de plus? Il est 9h, l’heure de se coucher pour faire de beaux rêves de poissons et autres animaux marins. Bonne nuit les petits et à demain.



Uber local

Uber X local

Un peu rouge sur les joues

Le pied

Vendredi
Après les 7min d’abdo avec Célian, oui, c’est lui qui m’a entraîné dans ce trip, nous prenons notre petit déjeuner et décidons d’aller faire de la tyrolienne. Avant de prendre la route, nous réservons pour demain une sortie en bateau pour aller visiter le Parc National des Haitises, de l’autre côté de la péninsule. Après l’organisation un peu inefficace, nous partons en voiture en direction de Samana.  Une bonne heure de route , qui nous a paru interminable, stressant vu le peu de règle de conduite des locaux. Jusqu’à 4 sur les mobilettes, et on conduit la moto d’une seule main (la droite), l’autre servant à transporter tout et n’importe quoi. Arrivés à destination nous découvrons une super zipline de 14 tronçons surplombant la forêt tropicale entre 2 montagnes. Célian s’est bien éclaté ... et Magali aussi finalement. On pousse après un peu plus loin jusqu’à la plage de la Vallée , superbe plage avec de gros rouleaux, et nous prenons un jus d’ananas et une coco fraîche. Sympa les vacances. De retour à la maison petite tête dans la piscine (ça devient une habitude) puis pina colada maison à base d’ananas frais et coco fraîche, puis dîner de crevettes, achetées une fois encore aux pêcheurs du village. Il est 9h30 tout le monde est fatigué. Bonne nuit les petits.
 


En route pour la zip line

C'est parti

Attention j'arrive

Totem local

C'est que c'est bas

Accroché

Eco Resort

Un paradis

Jus d'ananas frais


Samedi
Levé 7h, à la porte à 8h, il pleut des cordes. Ça part mal pour notre excursion! Le minibus vient nous chercher pour traverser l’île et aller faire un tour dans le parc national qui se trouve à 20min de bateau. Le passage dans la montagne est assez intimidant car il pleut comme vache qui pisse.  Le guide est sympa et fait toute la visite en anglais puis en français. La traversée de la baie est mouvementée, ça rappelle l’Australie, la traversée pour aller à Rottnest Island avec le Rottnest express. Sur notre droite en direction du fond de la vallée, c’est complètement bouché, tout noir, il pleut sur la mer. On a de la chance, nous sommes restés au sec. Arrivés sur le parc, la côte est splendide. C’est une côte de mangroves et îlots calcaires. Les oiseaux sont en nombre nichant sur ces morceaux de cailloux. Nous voyons vautours, frégates, égrettes, cormorans, etc. Nous nous arrêtons dans 4 grottes où nous voyons des pictogrammes indiens, chauve souris et formations calcaires. Le retour fut humide pour un côté du bateau, mais vu les vagues et les moutons, ça aurait pu être pire si le conducteur du bateau n’avait navigué comme un chef. De retour à Las Terrenas, nous allons à la plage faire un peu de masque et tuba, mais la mer est trop remuée et on ne verrait pas grand chose. Célian se coupe le pouce du pied sur un caillou, rien de grave, mais du coup on abandonne l’idée de faire du snorkeling et on rentre à la maison. Après la douche, courses succinctes pour faire des pâtes à la carbonara avant d’aller se coucher. Demain nous devrons nous lever avec le soleil pour aller pêcher avec José , un pêcheur local.

Parc National des Haitises

Pelicans

Il n'a pas pu s'en empêcher.

Notre guide

Un des 80 îlots

Le genre d'embarcations

Chacun sa place

On dirait l'Australie

La gueule du requin

Erosion

Ile aux oiseaux

Ca bouge, il y a du vent

Mangrove

Pictogrammes

La grotte des chauve-souris

Dimanche
Levés à 6h30, Célian fait ses abdos du matin. Nous prenons notre petit déjeuner pendant que Magali dort. On a rendez-vous avec José à 7h devant la résidence. Il nous emmène à son bateau, une barque bleue étroite comme un pédalo deux places. Bon ok, un peu plus large, mais pas beaucoup. On peut s’assoir Célian et moi sur la même planche, mais c’est tout. José nous amène au moteur à 45min de la plage de pêcheurs. Il y a du soleil, un peu de vent, quelques vagues, Célian est trempé en quelques minutes. Heureusement il fait vraiment chaud, donc pas de problème, c’est juste que le T-shirt colle un peu une fois mouillé. Arrivé sur une partie du reef, José nous donne des lignes, en fait un fil enroulé sur une petite bouée de bateau, un hameçon et tige de fer qui renforce normalement le béton (qui servira de plomb). Le poisson, visiblement habitué à cette configuration ne tarde pas à mordre aux filets de sardines utilisés comme appâts. C’est presque la pêche miraculeuse. On a pris 4 types de poissons: un genre d’anguille à priori pas bonne à manger (en tout cas pour nous visiblement), une rascasse bonne pour la soupe, un mérou et apparemmentil n’y a pas de restriction de taille, et un genre de dorade mais ce n’en était pas. En tout, nous sortons peut être une trentaine de poissons. C’était super sympa, Célian s’est éclaté, moi c’était une autre histoire mais j’aime la pêche - Thierry Bertolino j’ai pensé à toi dans le moment de solitude. Petit incident pendant la sortie, le moteur est passé au dessus de la corde de l’ancre et a coupé la corde. Coup de chance, la corde coupée s’est mise à flotter et on a réussi à la rattraper. Au moment de replier, vers midi, un gros poisson (peut être 60cm à 1m) est venu en surface. José a changé immédiatement sa ligne, enlevant le plomb, et lança la bobine avec le tout, le temps que l’on remonte l’ancre. C’est là que la bobine s’est mise à se dérouler à toute vitesse, le poisson avait mordu et se barrait avec l’appât et tout ce qu’il y avait. On aurait pu imaginer les dents de la mer. Bon, le temps que l’on fasse demi tour, malheureusement le poisson s’était décroché. Bref, dommage, mais c’était marrant. Retour à la plage des pêcheurs, sans réussir à prendre des poissons à la traîne, nous débarquons, trions les poissons. Célian et moi n’en prenons que 3 trois, juste de quoi manger ce soir et demain soir. Nous remercions José et rentrons tout rouge de coups de soleil sur le visage (même si on avait mis de la crème). Arrivés à la résidence, piscine après avoir nettoyer les poissons. Bonne journée, bien épuisante, super. Il est 9h on va fermer les yeux en espérant que le lit ne bouge pas trop. Bonne nuit tout le monde.
PS: Magali a profité de la journée pour se balader à pied dans le village et le long des routes environnante et faire quelques photos de la vie de tous les jours en République Dominicaine. Sympa aussi .

C'est parti pour un tour de pêche

José, notre pêcheur local

Et de 1

Le pied petit moussaillon


Et de 2 mérous

Voici notre pêche

Discussion, je n'ai pas tout compris :-)

Les chiens presque errants

Qu'est ce que tu me veux?

Lundi
Dernier jour avant de reprendre l’avion. Grasse mat, petit dej sous la pergola comme tous les matins. Je négocie avec le reste de la famille pour participer au « biweekly management team call » du bureau. 1h30 de Skype sur un réseau super lent, donc 6 a 7 coupures, mais bon ... quel lieu magique pour faire une réunion  :-). Pendant ce temps là (un peu long au goût de Célian), Magali enregistre le premier single de Célian au ukulele. Ensuite, direction la plage. Célian préfère rester à Las Terrenas alors que Magali voulait faire quelques km en voiture pour découvrir une autre plage. On décide de faire plaisir à Célian, et moi ça m’arrange de ne pas conduire, donc nous voilà sur la plage en direction des restaurants donnant sur l’eau. En chemin nous nous arrêtons pour faire une petite séance de masque et tuba, super. On a trouvé un coin un peu plus abrité du vent, et surtout entouré d’herbier ce qui fait que l’eau n’est pas troublée par le sable malgré le vent qui s’est levé depuis quelques heures. Une fois l’herbier dépassé, Célian et moi nous retrouvons parmi des bancs de petits poissons, comme dans Nemo, et on a pu dire bonjour à une cousine de Dori. Une fois cette session terminée nous allons jusqu’au bout de la plage, manger dans le même restaurant que le premier jour un ceviche de mérou et un thon mi cuit. Rythme dominicain, super endroit sous les cocotiers. En retour nous aidons un pêcheur (amateur?) qui n’avait pas vu un banc de gros poissons se diriger vers son filet. C’est super marrant, les poissons sautent par dessus le filet que Célian essaie de lever le plus haut possible. Le pêcheur est tout content car il a quand même réussi à en prendre un petite dizaine. Bref, ça termine bien notre balade digestive. De retour à la résidence, petite tête dans la piscine avant d’aller faire les dernières courses et prendre notre apéro. Ce soir c’est mérou au bbq, ceux que l’on a pêchés l’autre jour. Il est 10h il est temps de faire dormir les yeux. À demain pour la traversée de la péninsule et le départ de notre avion à 2pm.

Balade sur la plage

Je ne peux pas m'en empêcher

A l'ombre d'un palmier

tip-top

Pas dérangés par le monde

En équilibre

Séance aquarium

échouage

J'ai la flemme de tenir mon téléphone

vite,vite,vite

Pas fou le poisson, et hop

Uber local

Tag

Uber local